Projet CHANGEFACE, Les Bétammaribés

Projet CHANGEFACE

Le premier volet du projet CHANGEFACE est une rencontre avec les « Bétammaribés », peuple vivant dans les montagnes de l’Atakora au nord du Bénin. L’une de leur tradition est la scarification du visage et du corps.

Autrefois, les scarifications servaient à identifier les individus en cas de guerre avec un village voisin mais aussi pour éviter le rapt des femmes et des enfants. Toutefois, quand une famille devait faire face à plusieurs décès d’enfants en bas âge le dernier était scarifié selon les motifs du village voisin pour que les mauvais esprits ne le reconnaissent pas.

Chaque village avait son « style » de scarifications, mais les motifs précis de chaque individus représentant généralement un animal qui était définis par un lancé de caury.

Traditionnellement, les Bétammaribés vivaient nus. Avec l’arrivée des vêtements, beaucoup ont commencé à abandonner les scarifications sur le corps. Attirés par la ville et le mode de vie occidentale, les jeunes ne souhaitent plus être marqués à vie sur leur visage. La tradition des scarifications se perd. Les Bétammaribés pouvant exhiber cet art sont de moins en moins nombreux.


Les photos du projet